Fushigi Yume Graphisme


 
[Base] Les calques 1336044296-siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Base] Les calques

Aller en bas 
AuteurMessage
SilverKidia
Niveau Medium
Niveau Medium
SilverKidia


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 33
Logiciel : Gimp 2.6, Photoshop CS/CS4/CS5, Photofiltre
Medium
Date d'inscription : 06/05/2009

[Base] Les calques Empty
MessageSujet: [Base] Les calques   [Base] Les calques Fm2h2Ven 18 Déc - 22:55

Premièrement, veuillez m'excuser, Gimp ne veut pas fonctionner sur mon laptop, ainsi je n'ai pas de screencap à vous offrir, donc si mes élèves voudraient bien me fournir en images en attendant que je vole des images des autres...

[Base] Les calques Fenetre_dialogue

Lorsque vous ouvrez votre Gimp, vous avez un gros rectangle moche en plein milieu, un long rectangle sur le côté, avec plein d'outils, et ce rectangle là sur votre droite. Vous faites "ah ok" et puis vous fermez Gimp parce que vous comprenez vraiment rien.

Généralement, vous aviez Photofiltre avant, tout était si simple, pas de brushs, pas de calques, juste une fenêtre dans laquelle vous colliez vos images et ça restait tout dedans.
Maintenant, quand vous faites votre clic droit, il y a un gros menu du tonnerre super compliqué qui veut rien dire qui apparait, et vous paniquer.
En fait ce menu, c'est le même que la barre d'outils en haut lol (détail)

Vous avez déjà entendu parler des brushs et des calques, comment c'était putainement génial, et tout et tout, comment c'était si supérieur à tofiltre et tout et tout, mais en faites, vous ne savez même pas ce que c'est.

Bon des brushs c'est des formes et ici, c'est un tuto sur les calques.


Le calque est une bête qui avale les éléments sur lequel ils ont été foutu, et se fout de ses confrères.
En gros, prenez par exemple trois calques.
1
2
3

Le premier, il y a Sasuke dessus.
1 > Sasuke
2
3

On va mettre des brushs sur le deuxième et le troisième, du blanc

1 > Sasuke
2 > Brushs
3 > Blanc

Mais là, le blanc, ça nous tente pu.
Si vous étiez sur tofiltre, il vous aurait fallu tout recommencer, parce que le blanc est dans le tout fond et faut enlever les brushs et Sasuke. Mais maintenant, il faut juste sélectionner le troisième calque, puis mettre ce qu'on veut (genre du noir) sur celui-ci, ce qui fera
1 > Sasuke
2 > Brushs
3 > Noir
Comme ça, Sasuke et brushs sont toujours là et vous avez éviter de recommencer votre longue création de dix minutes
Ça sauve du temps!

Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de limite de calques.
En fait, je ne sais pas, je me suis rendue à 50 calques et je pouvais toujours en mettre, et j'ai entendu d'un dessin à 150 calques, alors j'imagine qu'il n'y a pas de limite, mais pour vous, normalement, vous ne dépasserez jamais les 30 calques.

Là, vous voulez changer/effacer/ajouter/quelquechose les brushs. Mais Sasuke est dans le chemin. Il est toujours dans le chemin, c'est fou hein? Il se pense tellement bon Sasuke >:C bien fait pour lui que sa famille soit morte. En tout cas
Vous voulez faire dégager Sasuke de là, sans pourtant l'enlever complètement, parce que vous l'avez travaillé un peu et vous voulez pas le perdre.
Sur l'image en haut, vous voyez un œil. Ouais c'est un œil. Il est laid, mais c'est un œil.
Pour cacher Sasuke, vous cliquer sur l'œil, tout simplement
Donc :
(o) 1 > Sasuke
(o) 2 > Brushs
(o) 3 > Noir
Vous cliquer sur l'œil, représenter par (o) ici, ce qui fait
1 > Sasuke
(o) 2 > Brushs
(o) 3 > Noir
Et là, vous allez paniquer "ah fock il est où mon Sasuke!?!?!" vous recliquer où il y avait l'œil et pouf, il est de retour, tel un superzéro.
:D

Bon, maintenant, l'image que j'ai pris, c'est une vieille version de Gimp, maintenant, il est un peu plus beau, mais j'ai pas l'image bon.
De toute façon, les fonctions, c'est les même.

[Base] Les calques Fenetre_dialogue
En dessous de calque, vous avez un gros "Normal" dans un rectangle et une flèche par en bas, à côté de Mode.
Ce sont les modes de fusion que vous avez certainement entendu parler ici et là, ou peut-être pas, mais là je vous en parle un peu, juste un peu parce que je pourrais en parler beaucoup mais je ferrais ça dans un autre tuto.
Sélectionner votre Sasuke (vous n'avez qu'à cliquer sur son calque dans la liste), cliquer sur la flèche, sélectionner un mode quelconque, genre "Produit". Là il va être tout moche et vous allez rire de sa gueule "ah ah bien fais pour ta gueule pauvre con" ou sinon, vous allez vous dire "tiens il est passé dans le côté obscur de la force" parce que Produit, ça rend les choses plus foncés.
Maintenant, vous allez sélectionner le calque des brushs, et vous allez voir que son mode, c'est normal, parce qu'on a juste choisi le mode de Sasuke.
Donc :
1 > Sasuke (Produit)
2 > Brushs (Normal)
3 > Noir (Normal)
Et puis c'est juste ça que j'ai à dire sur les modes de fusion pour le moment.

À côté de votre Mode, vous avez un carré plein de petits carrés gris et gris foncé, avec une coche. Ceci permet de verrouiller l'alpha. En gros, vous le cocher sur votre Sasuke, vous prenez votre pinceau, vous essayer de peindre sur les côtés de Sasuke, mais ça ne fonctionne pas, vous ne pouvez colorier que votre Sasuke.
C'est parce qu'en verrouillant l'alpha, on ne peut travailler que sur qui est présent. On ne peut pas travailler sur le transparent.

Après, vous voyez "Opacité" avec une barre et, au bout, écrit 100%
Comme le nom le dit, ça rend le calque opaque ou pas.
Si vous mettez votre Sasuke à 50%, il sera à moitié invisible.
:D

En bas de votre liste de calques, vous avez un paquet d'îcones.
J'avoue que les deux flèches, je sais pas à quoi elles servent.
La page, c'est pour un nouveau calque.
Les deux pages, c'est pour faire une copie de votre calque sélectionné.
L'espèce d'ancre, c'est pour ancrer votre élément sur votre calque, genre quand vous coller un objet dans votre projet.
La poubelle, c'est pour enlever votre calque sélectionné, le mettre à la poubelle quoi :D

Bon vous avez des questions? Demandez toues les précisions que vous voulez ici ou par mp, j'essaierais de vous aider de mon mieux. Je crois que j'ai fait le tour des bases.
Si vous faites un clic droit sur un calque, vous avez un long menu, mais je n'ai pas d'images de ce menu et je ne me souviens pas des trucs qu'il y a dans ce menu.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Base] Les calques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Base] Les textures
» [Base] Extraire
» [Base] L'outil tampon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fushigi Yume Graphisme :: Tutorial :: Tutorial The Gimp-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser