Fushigi Yume Graphisme


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Utiliser l'Outil Plume[*]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Utiliser l''Outil Plume[*]   Dim 19 Oct - 16:30

Je ne saurais dire quel est le niveau, mais voici mon tuto (je posterai petit à petit en éditant.. J'ai des cours à faire en même temps ^^)

POURQUOI UTILIER L'OUTIL PLUME

C'est une bonne question et je vais tacher d'y répondre. L'outil plume permet de nombreux effets (texte en fonction du tracé, masques de fusions, détourrage, etc) qui n'est pas vraiment possible avec d'autres outils. Mais alors pourquoi utiliser l'outil plume pour détourrer une image (enlever le fond), et bien très certainement car il est précis, "rond". Son utilisation est certainement plus longue qu'un autre détourrage, mais offre un résultat beaucoup plus professionnel qu'avec l'outil lasso habituel..

LES DIFFERENTES PARTIES DE L'OUTIL PLUME

Tout d'abord, les différentes parties de l'Outil Plume. Il est très utile de savoir les utiliser. Dans ce premier tutorial, je parlerai en particulier du premier et du dernier, qui sont indispensables pour bien détourer une image =)



Le premier, l'Outil Plume normal, sera utilisé. Il permet de faire des courbes simples et précises. Très utile au détourrage, on peux l'utiliser pour de nombreuses choses, notamment pour faire des textes "dynamiques" avec des courbes et mouvements (Tutorial présent sur le site).

Le second est l'Outil Plume libre, qui permet de faire des tracés libre, type crayon, en gardant les propriétés de l'outil plume. Moins précis, il est aussi un peu moins utilisé.

Le troisième et quatrièmes permettent de supprimer ou d'ajouter des points lorsqu'un chemin a été créé par l'Outil Plume normal. Très utile pour perfectionner son tracé.

Et enfin, le dernier est vraiment le plus utile dans le détourage après l'Outil Plume, Conversion d'un point, il sera utilisé en alternance à chaqu'un des points. Difficile d'utilisation comme il faudra changer à chaque fois d'outil, il est plus utilisable sous Illustrator car on peut sortir les 5 options de leur menu de base.

OPTIONS DE L'OUTIL PLUME

Comme tout outil, la plume a de nombreuses Options. Cette capture d'écran provient de Photoshop CS3, mais une bonne partie de ces options sont présentes dans les autres versions du logiciel.



Tout d'abord, les deux premiers logos. Le premier présente "Calques de forme" (qui est séléctionné) et le second "Tracé". Il est important de savoir la différence car lors d'un détourage, l'utilisation de l'un ou de l'autre sera très différente. En particulier car à un certain moment, on risque de ne plus voir ce que l'on fait !

Je m'explique. Lors de l'utilisation de l'outil "Calques de forme", la couleur de premier plan apparaitra entre les point dès le troisième point posé, et empèchera de voir l'image précédente ! C'est pourquoi pour le détourage, il est important de prendre la fonction "Tracé", qui n'affichera que les traits.

Les 8 icones supplémentaires permettent uniquement de changer de fonction. En effet, il n'est pas inutile de dire que l'outil plume est très semblable à l'outil de création de rectangles et autres.

Les informations supplémentaires ne sont pas très importantes pour le détourage. Alors maintenant que les explications de bases sont expliquées, passons au tutorial de détourage (c'est vrai, la théorie c'est barbant ^^)

DETOURER AVEC L'OUTIL PLUME

C'est partiit ! Les choses à faire avant le détourrage sont celles ci:
1. Sélectionner l'Outil Plume (normal)
2. Prenez l'Option Tracé

Ouvrez votre image et prenez la partie à détourrer. Prenez l'image plutôt grande, c'est toujours mieux de changer la taille après le détourrage qu'avant. Pour l'exemple, l'image ne sera pas très grande, c'est pour que le tutorial ne fasse pas huit mètres. Voici donc l'image que je vais traiter.



Tout d'abord, je propose de dupliquer votre calque, on sait jamais avec les erreurs =) Ensuite, placez deux points sur votre création (par exemple à deux bouts d'une courbe). Lorsque vous posez le second point, faites jouer de la souris (xD) pour réussit à avoir une bonne courbe, semblable à celle du dessin.



C'est maintenant qu'entre en jeu le dernier outil plume, conversion de point ! En effet, si vous le selectionnez, vous pourrez l'utiliser:

1. Mettre le mieux et plus facilement la courbe correctement
2. Simplifier pour la suite.

La premier action en cliquant sur un des deux points et la seconde sur l'autre (surpris ein ?). Le point qui ne change pas la courbe doit obligatoirement être remis sur le dernier point du tracé. Si vous voulez voir pourquoi, je vous proposer d'essayer de continuer votre tracé sans le faire. Vous verrez votre trait faire du "grand n'importe quoi". C'est pourquoi il est important de, à chaque courbe (un trait droit n'en a pas besoin) de remettre ce point à sa place (hélas oui ^^)

Une fois cela fait, vous obtiendrez ceci:



Après cela, reprenez l'outil plume normal. N'oubliez pas ceci, c'est très important ! Il faut recliquer sur son ancien point (lorsque la sourit apparait en plume avec un trait en diagonale dessous) pour reprendre son tracé. Sans cela, le tracé sera perdu ! Je pense que vous pouvez désormais continuer le détourage. Vous pouvez opter pour tout faire d'un coup ou utiliser de multiples petits tracés. A vous de voir =)

Une fois tout cela fait, vous pouvez alors aller sous la fenêtre "Tracés" (normalement proche de calques) Vous dévourirez alors la fenêtre si-dessous. Cliquez droit, Définir une séléction.



Définissez la séléction tout simplement comme ceci:



Et appuyez, sur votre calque suppérieur sur "Delete" (Return). Tout ce qui sera séléctionner disparaitra et vous aurez alors une superbe image détourée par vos soins =)



Il ne vous reste plus qu'à personnaliser votre création =)

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser l'Outil Plume[*]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment utiliser l'Outil de Suppression de Logiciels Malveillants Microsoft Windows ??
» [Résolu] Photoshop CS2 : tampon
» [Résolu] pb (enregistrement )avec outil capture Vista
» utiliser un fichier flv facilement
» Impossible d'utiliser E-anim. Erreur cmd.exe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fushigi Yume Graphisme :: Tutorial :: Tutorial Photoshop & Image Ready-
Sauter vers: