Fushigi Yume Graphisme


 
GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? 1336044296-siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nyteshade Dark Desires
FY Member
FY Member
Nyteshade Dark Desires


Féminin
Nombre de messages : 1593
Age : 33
Logiciel : Photofiltre
Me souviens pas :(
Date d'inscription : 31/03/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Mer 25 Aoû - 16:06

Logiciel : GIMP
Je veux pas améliorer, je veux apprendre à m'en servir à partir de 0.
Et mon n'éval la plusse récente => https://fushigi-yume.forumactif.org/evaluation-terminee-f72/eval-n2-ndd-t1756.htm
elle est pas avec GIMP alors c'est débile maybon !
bref merci d'avance au courageux
Revenir en haut Aller en bas
http://creations-of-you-and-me.skyrock.com
Maïwen
Niveau Expert
Niveau Expert
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 1122
Age : 33
Logiciel : Gimp
Date d'inscription : 21/04/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Mer 25 Aoû - 16:13

Eh bien si t'es d'accord... Je te prends.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwen
Niveau Expert
Niveau Expert
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 1122
Age : 33
Logiciel : Gimp
Date d'inscription : 21/04/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Mer 25 Aoû - 19:11

C'est parti, donc ! Quand tu ouvres Gimp tu as automatiquement trois fenêtres qui s'ouvrent. Celle de l'éditeur d'image, la boîte à outils, et la fenêtre des calques. On va voir celle-ci en premier, puisque selon moi c'est la plus importante. Je te ferais un cours sur la boîte à outil après. :) J'avais fait ce cours pour Chouquette, je l'ai copié collé tel quel, y'a donc quelques petits rappels sur les calques... Parce qu'elle n'était pas très habituée à les utiliser. x) Je crois que tu sais pas mal t'en servir, mais un rappel ne peut pas faire de mal.

Citation :
GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Claquesgimp

Je commence par la barre que j'ai colorié en rouge en bas.. On va prendre les icônes de gauche à droite. :)
La première te permet de créer un nouveau calque.
Les deux petites flèches vertes te permettent de monter ou descendre le calque sélectionné.
La quatrième duplique le calque sélectionné.
La petite ancre te permet d'ancrer un sélection flottante sur le calque sur lequel tu l'as collée (bon, c'est surement celle qu'on utilise le moins.. )
Et la dernière supprime le calque sélectionné.

Maintenant la barre que j'ai coloriée en bleu tout en haut : tout simplement elle te permet de changer d'image si t'en as plusieurs qui sont ouvertes en même temps :)



Le menu déroulant intitulé "Mode"... Je crois que tu le connais, mais c'est grâce à lui que tu changes le mode d'un calque.
L'opacité... cela va de soit. x)
La case "Vérouiller"... Je n'ai jamais compris à quoi elle servait exactement.. ^^' En la laissant décochée elle n'embête personne et on s'en tire très bien comma ça. xD

La zone des calques, ensuite... C'est là que s'affichent tout les calques que contient ton image. Les petits yeux à gauche te servent à masquer, ou en rendre visible, l'un des calques. Exemple ! Si tu veux modifier ton arrière plan, et que t'as deux autres calques devant qui t'ennuient un peu pour bien voir c'que tu fais sur ton arrière plan, en masquant les calques ils n'apparaîtront plus sur ton image. x) Par contre n'oublie pas de bien te repositionner sur l'arrière plan avant de faire ta modif'... Sinon ça marche pas et tu comprends pas pourquoi. GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? 658338 Je parle d'expérience.. xD
Dernière chose : un clic droit sur l'un des calques te donnes le menu "calque" que tu as dans la barre en haut de ta fenêtre d'édition. (Désolée pour le vocabulaire.. mais j'n'suis pas pro du vocabulaire informatique, j'espère que tu comprends quand même GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? 779215 !! )

Et quelques petits trucs sur l'utilisation des calques :
- il vaut mieux en créer un nouveau pour chaque effet (sauf certains qui ne marchent pas sur calque transparent (ou c'est moi qui ne sait pas les faire marcher... ^^'), genre les modif's de couleurs, l'effet d'éblouissement... enfin, tu t'en rendras compte toi-même x) ).
- les textes se créent automatiquement sur un nouveau calque, t'as pas besoin de le faire toi même.

J'attends tes questions ! x)
Revenir en haut Aller en bas
MissVuo'
Niveau Expert
Niveau Expert
MissVuo'


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 30
Logiciel : Gimp 2,4
Date d'inscription : 21/04/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Mer 25 Aoû - 20:00

Sous les ordre de Maïwen... je viens expliquer ce que je sais du truc vérouiller! ^^

Si tu le coche, ça "bloque les parties transparente" de ton calque. C'est à dire que tout ce que tu feras ensuite sur ton calque ne s'appliquera pas aux régions transparentes du calque, seulement aux autres! (:
C'est compréhensible? ^^



Revenir en haut Aller en bas
Maïwen
Niveau Expert
Niveau Expert
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 1122
Age : 33
Logiciel : Gimp
Date d'inscription : 21/04/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Mer 25 Aoû - 20:01

Très ! Merci, Puppu. GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? 779215
Revenir en haut Aller en bas
MissVuo'
Niveau Expert
Niveau Expert
MissVuo'


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 30
Logiciel : Gimp 2,4
Date d'inscription : 21/04/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Mer 25 Aoû - 20:03

Derien! (:

* Bon aller je dégage de là! *
Revenir en haut Aller en bas
Nyteshade Dark Desires
FY Member
FY Member
Nyteshade Dark Desires


Féminin
Nombre de messages : 1593
Age : 33
Logiciel : Photofiltre
Me souviens pas :(
Date d'inscription : 31/03/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Jeu 26 Aoû - 19:01

merci !
euuhh non, pas compréhensible =o
Revenir en haut Aller en bas
http://creations-of-you-and-me.skyrock.com
Maïwen
Niveau Expert
Niveau Expert
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 1122
Age : 33
Logiciel : Gimp
Date d'inscription : 21/04/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Jeu 26 Aoû - 20:53

Bon... x'D Je la refais. Tu vois de quelle case elle parle ? Ça te permet de verrouiller la transparence. Imagine que tu aies un render détouré. Y'a de la transparence, autour... tu verras des petits carreaux gris. :) Là, tu prends ton pinceau, et tu fais un gros trait qui va d'un bord à l'autre de ton image. Là où tu as l'image du render, le pinceau aura dessiné le trait. Là où t'as les carreaux gris (donc rien... de la transparence), le pinceau n'aura rien dessiné du tout. Tu vois mieux ? :)

Le reste, tu as tout compris ? x)
Revenir en haut Aller en bas
Nyteshade Dark Desires
FY Member
FY Member
Nyteshade Dark Desires


Féminin
Nombre de messages : 1593
Age : 33
Logiciel : Photofiltre
Me souviens pas :(
Date d'inscription : 31/03/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Sam 28 Aoû - 11:20

Mouiii je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://creations-of-you-and-me.skyrock.com
Maïwen
Niveau Expert
Niveau Expert
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 1122
Age : 33
Logiciel : Gimp
Date d'inscription : 21/04/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Sam 28 Aoû - 11:58

Sure sure, hein ? N'hésite pas à poser des questions, elles seront toujours bienvenues ;D
Est ce que tu l'as ouvert pour voir ce que ça donne ?

Voilà à quoi ressemble ta boîte à outils. Bon, ouais. Y'a beaucoup, beaucoup de choses. Je vais commencer par les indispensables ! De toute façon y'en a quelques uns dont je ne me sers jamais.. x)

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Boite_10

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Salecr10
Celle là, c'est la sélection rectangulaire. Bon, c'est un outil de sélection normale, il y en a un sur Tofiltre c'est le même ici. Tu as peut être la possibilité de lui faire plus de réglages, 'me rappelle plus exactement ce que tu peux le faire sur Tofiltre. Y'en a un qui est notamment intéressant : adoucir les bords. Ca te permets d'avoir des bords "dégradés", est ce que tu vois de quoi je parle ? Il ne s'arrêteront pas net. Bord arondis te donnera une sélection avec des bords arondis (non, sans blague) c'est à dire des coins pas "bruts", mais ronds. xD La dernière chose qui me paraît importante est le mode de sélection : c'est la partie "mode" (tout en haut, j'ai pas choisi un ordre logique).
GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Modes_10
Le premier est le mode de sélection "normal" qui se coche par défaut lorsque tu utilises l'outil.
Pour que le deuxième fonctionne, il faut que tu aies déjà une sélection sur ton image. Si tu fais une autre sélection, elle ne remplacera pas celle d'avant, mais s'y ajoutera. Est ce que tu comprends ?

J'vais faire outil par outil, ça t'en fera moins à ingurgiter d'un seul coup, et ça sera plus pratique pour les questions ! ... Je les attends, donc :)
Revenir en haut Aller en bas
Nyteshade Dark Desires
FY Member
FY Member
Nyteshade Dark Desires


Féminin
Nombre de messages : 1593
Age : 33
Logiciel : Photofiltre
Me souviens pas :(
Date d'inscription : 31/03/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Sam 28 Aoû - 13:49

Compris.je
Je connais déjà l'outil texte par contre, puisque m'en sers un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://creations-of-you-and-me.skyrock.com
Maïwen
Niveau Expert
Niveau Expert
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 1122
Age : 33
Logiciel : Gimp
Date d'inscription : 21/04/2010

GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2Sam 28 Aoû - 14:30

Okay ! x) Tu vas me le présenter toi même donc... Go. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?   GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ? Fm2h2

Revenir en haut Aller en bas
 
GIMP ? qui tente de m'aider sur ce géant bizarre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GIMP] Utiliser GIMP [Base]
» Tente ^^
» Yume. tente analyste
» Brush Gimp
» Photoshop + Gimp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fushigi Yume Graphisme :: Les cours particuliers :: Maïwen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser